Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2011 2 18 /01 /janvier /2011 18:23

C'est un livre d'enfance que j'ai adoré, feuilleté des centaines de fois.

Le texte de Maurice Genevoix était un peu compliqué pour moi, je ne me souviens pas d'avoir tout lu, il me fallait sûrement l'aide d'un adulte.

Mais les illustrations, on peut dire que je les ai regardées encore et encore.

Je n'avais plus ce livre depuis longtemps mais j'y ai souvent pensé. Quand vous étiez petites, j'aurais aimé l'avoir pour vous le montrer, les filles, et aussi pour mes élèves quand j'étais maîtresse d'école. 

Et puis, après toutes ces années, je l'ai retrouvé et acheté, sur internet !

Les-Deux-Lutins-de-Maurice-Genevoix.jpg

 

 

L'histoire commence comme ça :

 

"Il y avait une fois, dans un petit bois du monde, un royaume enchanté où régnaient deux très gentils rois."

 

En fait, ces deux rois sont des lutins , l'un pour le jour, qui s'appelle Antalcidor, et l'autre pour la nuit, Galador.

 

Maurice Genevoix écrit vraiment bien, il n'a pas fait partie de l'Académie Française pour rien ! 

Voici sa description du palais des deux petits rois :

 

"L'arbre de Coeur-d'Etoile s'élevait juste au milieu, si bien qu'on le voyait de partout, grandissant, gigantesque, couvrant toute la clairière de son dôme frémissant et feuillu. C'était un charme, à l'écorce argentée, dont les racines avaient soulevé l'humus en un tertre arrondi et moussu. Le palais royal était là, entre deux de ses racines, énormes, noueuses, mais si doucement recourbées sur elles-mêmes qu'aucune maison des hommes n'aurait pu être de bien loin aussi solide et aussi plaisante; aussi somptueuse non plus, aussi belle.

 Nulle étoffe, brocart ou damas, qui pût rivaliser avec la mouss épaisse, mordorée. Le poli des racines luisait comme un cuir de Cordoue. La brume de l'aube, la brume du soir, y suspendaient de gracieuses courtines, plus transparentes que le plus fin linon. Des araignées tisseuses entrecroisaient leurs fils, pièges à rosée, à perles tremblantes, car nul insecte ne s'y prenait jamais."

 

Je me plais à croire que mon gentil, merveilleux, charismatique grand-père Paul me lisait ces lignes autrefois.

Et il me semble même me souvenir qu'il disait avoir déjà rencontré Maurice Genevoix, je ne sais trop à quelle occasion...

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> je suis partagée entre l'extase et le gros cafard!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Favorise toujours le positif, ma Ounite, c'est meilleur pour la santé. C'est l'extase qu'il faut choisir!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Un blog pour mes filles
  • : Mon bloc-notes lifestyle de Maman, Meggie (aka mamie), décoratrice (atelier Augusta et Moi), housewife.
  • Contact

Recherche