Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2011 6 15 /01 /janvier /2011 19:27

Le voilà, le soleil de janvier !

Galette des rois

 Ingrédients:

 

2 pâtes feuilletées

100g d'amandes en poudre

25g d'amandes effilées

75g de beurre mou

75g de sucre en poudre

3 oeufs

1 cuillère à soupe de sirop d'orgeat (facultatif)

 

  • Préchauffer le four à 180°.
    Mixer (on peut aussi bien mélanger en cas de flemme de sortir le mixeur) les amandes en poudre, le beurre, le sucre, 2 oeufs et le sirop d'orgeat. Il faut obtenir un mélange presque mousseux.
  • Ajouter les amandes effilées et mélanger délicatement.
  • Déposer la première pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier cuisson.   
  • Etaler sur la pâte la préparation aux amandes, en laissant 2cm tout autour.
  • Ne pas oublier de cacher la fève !
  • Poser la deuxième pâte sur la première, bien ajuster les bords, écraser un peu la pâte tout autour avec les doigts. Cette étape est importante, il faut vérifier avec soin que la galette est bien fermée partout, parce qu'à la cuisson, la préparation aux amandes peut s'échapper. Décorer la galette avec la pointe d'un couteau (ce n'est pas super facile mais c'est quand-même plus joli!)   
  • Battre un jaune d'oeuf et en badigeonner une couche fine au pinceau sur toute la galette.   
  • Mettre au four une vingtaine de minutes.

 

 

Pour ne rien vous cacher, cette année, à la demande d'un vrai gourmand nommé Jean-Romain,  j'ai fait un petit test: j'ai ajouté des pépites de chocolat dans ma préparation aux amandes...et c'était une réussite.

 

Et pour terminer, une petite suggestion: le sirop d'orgeat acheté pour cette recette peut servir après pour préparer des mauresques (Ricard + sirop d'orgeat) à l'apéritif.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Super,magnifique la galette. J' espère en manger une comme cela en Février ..<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Malheureusement, non, michèle. En février, la fabrique de galettes est fermée! Je suis très pointilleuse sur les traditions! Février, c'est le mois des crêpes.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Un blog pour mes filles
  • : Mon bloc-notes lifestyle de Maman, Meggie (aka mamie), décoratrice (atelier Augusta et Moi), housewife.
  • Contact

Recherche