Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 09:43

J'ai découvert Odilon Redon au gré d'une visite au Musée d'Orsay, dans une petite salle proche de celle des oeuvres de Degas, si je me souviens bien.

Une salle un peu sombre car les oeuvres de Redon, sur papier, au pastel, au fusain, au crayon doivent rester protégées de la lumière.

A vrai dire, je me souviens peu de ses dessins noirs, car ce sont ses pastels aux couleurs merveilleuses qui m'ont éblouie.

Son nom est resté dans un petit coin de ma mémoire et voilà que j'apprends l'ouverture d'une expo au Grand Palais, à Paris, jusqu'au 20 juin.

Allez-y pour moi, les filles !

 

Odilon Redon est un peintre de la fin du 19ème siècle, contemporain des Impressionnistes, mais son oeuvre est complètement à part.

Pendant des années, il n'a utilisé que le noir, pour des dessins pleins de fantasmagories, probablement inspirées de formes qu'il imaginait en contemplant les nuages, les arbres et autres végétaux de son Bordelais natal.

Pendant tout ce temps, Redon broie du noir, c'est le moins que l'on puisse dire.

Regardez-moi cette araignée souriante:

Odilon Redon l'Araignée souriante

Quelle horreur !

 

Mais le soleil se lève soudain dans la vie de Redon...

Par la grâce d'une naissance, celle de son fils, la vie de Redon s'enchante...

Une magie s'opère et le voilà qui se met à produire des couleurs, plus belles les unes que les autres, et il ne peut plus s'arrêter.

Cet arbre sur fond jaune, il ne donne pas grand chose sur l'ordi, mais je suis sûre qu'en vrai, c'est une merveille:

Odilon Redon un arbre sur fond jaune

Une fois converti à la couleur, Odilon Redon le disait lui-même, il n'arrivait plus du tout à dessiner en noir !

J'ai regardé "Un soir au musée" sur France 5 jeudi dernier et j'ai adoré cette histoire.

 

Oui, c'est un artiste singulier, cet Odilon Redon, et à mon avis un sacré précurseur:

Ses dessins noirs me font penser à Dali et ses dessins en couleur, un peu à Chagall, surtout "le Char d'Apollon".

Odilon Redon le char d'Apollon 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> J'ai prévu d'y aller semaine prochaine dès mon retour de Milan<br /> J'essaierai d'acheter le livre de l'expo que je te preterai avec plaisir lors de ta prochaine visite<br /> <br /> Au petit palais juste en face expo sur Charlotte Perriand<br /> pas mal aussi dans un autre genre ..le minimalisme suit e à ses voyages en Asie<br /> Bisous<br /> beau sur Paris mais froid, je repars demain à Milan<br /> les potes polynesiens arrivent ce soir<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Anaïs doit y aller cette semaine, vous avez de la chance, les filles. L'expo Redon sera à Montpellier du 7 juillet jusqu'en octobre, il faut que je regarde si nous pouvons passer par là en<br /> remontant de Ste Maxime en juillet.<br /> <br /> <br /> Bon séjour à Milan!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Un blog pour mes filles
  • : Mon bloc-notes lifestyle de Maman, Meggie (aka mamie), décoratrice (atelier Augusta et Moi), housewife.
  • Contact

Recherche