Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 15:38

Si on m'avait questionnée il y a quelques jours sur Louise de Vilmorin, j'aurais juste pu répondre qu'elle était écrivain, et je l'aurais située dans la première moitié du 20ème siècle.

Et je n'aurais pas eu tort.

 

Dimanche, j'ai été invitée à une lecture à voix haute, au coin du feu, dans un très joli salon. Les textes lus étaient des lettres échangées entre Louise de Vilmorin et un couple d'amis anglais.

 

Maintenant, je sais que Louise de Vilmorin est née en 1902 et décédée en 1969, qu'elle a été la compagne d'André Malraux, qu'elle a écrit des romans et des poèmes, qu'elle a pas mal voyagé mais a surtout vécu dans sa propriété familiale de Verrières-le-Buisson, où elle est née et où elle est enterrée.

 

 

Louise de Vilmorin 

 

Et puis, j'ai découvert sur internet une interview d'elle datée de 1964.

J'adore ce petit film, pour la promenade en noir et blanc dans le parc de Verrières, pour le poème nostalgique sur l'enfance envolée, pour les réponses de Louise de Vilmorin dont le ton aristo, intello, suranné, fait tout le charme:

  link

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Au début, j'ai eu un peu peur: ballade en noir et blanc sur fond de trémolo sur le thème de l'enfance a jamais disparue attention au gros coup de cafard sur la tête! Mais je me suis surprise à rire<br /> vraiment au propos de cette femme si attendrissante tant dans ses propos(sur st exupery!) que par son aatitude (tripotage compulsif de ses bracelets)merci ma ounite<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> j'adore aussi les commentaires sur st ex, et quand elle parle de l'indépendance des femmes, qu'elle aime entendre "je t'en supplie, ne fais pas ça, ne va pas là" et j'aime sa manière très<br /> catégorique de répondre aux questions.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Marie, il y a quelques années j' ai eu ma période Louise de Vilmorin,j' aimais beaucoup et nous avons visité son chateau à Vérrières. Si tu ne l'a pas vu je te recommande le film sur Arte jeudi<br /> soir < Va,vis et deviens>c' est un film de mére.....<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai lu ton commentaire trop tard! J'avais peur que ce film soit trop triste. J'ai regardé un soir au musée du quai branly avec christian lacroix.<br /> <br /> <br /> Est-ce que tu as regardé l'interview de louise de vilmorin?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Un blog pour mes filles
  • : Mon bloc-notes lifestyle de Maman, Meggie (aka mamie), décoratrice (atelier Augusta et Moi), housewife.
  • Contact

Recherche