Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 15:07

Toni Morrison est une artiste noire américaine que Basquiat aurait pu couronner !

 

C'est elle qui a écrit "Beloved", l'histoire bouleversante d'une esclave en fuite avec ses enfants et qui préfère les tuer plutôt que de les voir repris par leur maître. Ce roman a été porté à l'écran, c'est Halle Berry qui en a le rôle principal.

 

Toni Morrison a reçu le prix Nobel de littérature en 1993.

 

Je viens de terminer son dernier roman : "Un don" (10/18).

Si vous avez envie d'une histoire forte, d'un voyage dans le temps vraiment réaliste,d'une leçon de philosophie, d'une bonne prise de tête dont vous sortirez convaincu(e)s de faire partie de la race des intellos, n'hésitez pas.

Je préfère vous prévenir, Toni Morrison n'est pas un auteur facile, il faut accepter de ne pas tout comprendre du premier coup. Comme pour "Beloved", il a fallu que je lise le livre deux fois pour l'apprécier vraiment !

A la première lecture, je découvre toutes les pièces du puzzle et je me laisse bercer par le texte compliqué de Toni Morrison. Ce qui est assez difficile à comprendre, c'est qu'elle écrit comme pensent ses personnages. 

A la deuxième lecture, je reconstitue le puzzle et j'admire  le résultat.

"Un don" me précipite en Virginie, au XVIIème siècle. C'est l'Amérique originelle, peuplée d'européens fraîchement installés, d'esclaves venus d'Afrique, d'Indiens qui voient leur univers s'écrouler...avec des valeurs, des croyances, des habitudes complètement différentes des nôtres. Car dans ce monde, il faut survivre avant de vivre.

Jacob et Rebekkka Vaark, un couple d'anglo-néerlandais, travailleurs, courageux, progressistes, ont fondé dans leur ferme une petite communauté : Sorrow est une adolescente blanche un peu barjo rescapée d'un naufrage, Lina une jeune femme indienne orpheline depuis l'âge de six ans dans des conditions affreuses, et Florens une petite esclave noire recueillie par Jacob.

C'est l'histoire de Florens qui est au coeur du livre et les toutes dernières pages me font pleurer quand Toni Morrison révèle enfin précisément pourquoi cette petite fille a été "abandonnée" par sa mère.  

Bien sûr, les histoires de mère et d'enfants me touchent tout particulièrement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un blog pour mes filles
  • : Mon bloc-notes lifestyle de Maman, Meggie (aka mamie), décoratrice (atelier Augusta et Moi), housewife.
  • Contact

Recherche