Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2012 1 17 /09 /septembre /2012 12:18

Le titre et la photo de couverture attirent comme un aimant...

027.JPG

Cette femme blonde, c'est Lucile, la mère de l'auteur.

Le livre, c'est son histoire, et celle de sa fille.

Une histoire de famille dont l'authenticité se ressent à chaque page, plus forte qu'une fiction.

 

Quelques jours après avoir fermé "Rien ne s'oppose à la nuit", je suis tombée par hasard sur une interview de Florence de Noiville, critique littéraire au Monde et romancière, et voici ce que j'ai noté:

 "parler de soi n'est pas nécessairement du narcissisme...parler de soi au plus juste doit amener le lecteur à se dire: "Ah, voilà! C'est exactement ce que je ressens.""

Et c'est bien ça, Delphine de Vigan parle d'elle et je m'y retrouve, même si son histoire est complètement différente de la mienne.

Par exemple, ce passage où s'expriment les inquiétudes de Lucile alors qu'elle n'est encore qu'une enfant, exactement les mêmes qui ont commencé à me hanter au même âge, et que j'ai appris à gérer, bon an, mal an:


"Pendant quelques minutes, Lucile regarda dans le vague, absorbée par les visions d'horreur qu'elle ne pouvait chasser, chocs, chutes, brûlures, concernant tour à tour chacun de ses frères et soeurs, avant de se voir elle-même glisser sous le métro. Elle perçut soudain combien ils étaient vulnérables, combien leur vie au fond ne tenait qu'à un fil, à un pas inattentif, une seconde de moins, ou de trop. Tout, et surtout le pire, pouvait arriver. L'appartement, la rue, la ville contenaient un nombre infini de dangers, de possibles accidents, de drames irréparables."


"Rien ne s'oppose à la nuit", comme ce titre le suggère, c'est aussi une histoire qui se termine par un suicide, une mort choisie...

On est en plein dans le débat actuel, que je trouve super justifié et auquel je m'intéresse beaucoup, sur les choix de fin de vie, le suicide assisté, l'euthanasie.

Pour moi, c'est aussi la force du livre de Delphine de Vigan. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
http://vieux-papiers.delcampe.net/page/item/id,105946616,var,INTEXA-c-est-comme-ca,language,F.html<br /> Un lien vers le fameux buvard INTEXA! Lucile, toute blonde, son pull rouge, sa gestuelle dictée...Enfant star d'une époque révolue. La couverture du livre est un revers fascinant, pétrifiant, de<br /> cette image souriante.<br /> " Parfois, il semblait plus sage de ne pas se souvenir"(Toni Morrison?) Bise
Répondre
M
<br /> <br /> "Il semblait plus sage de ne pas se souvenir"...Comme j'aime cette formule! Et comme je constate jour après jour que la mémoire humaine opère d'elle-même un tri sélectif salvateur!<br /> <br /> <br /> <br />
O
Pour te remonter le moral! Tu peux faire une fête avec tes amis aussi, manger des bonnes choses et boire Remarque tout est une question d'état d'esprit: la lecture de ces livres peut être un<br /> véritable coup de fouet Il faut vivre vivre et être heureux, absolument
Répondre
M
<br /> <br /> je te rassure ma ounite, pour moi effectivement, les histoires tristes sont autant de leçons qui me donnent envie de profiter de toutes les chances et quant à boire, manger et rigoler n'oublie<br /> pas que je vis en bretagne!<br /> <br /> <br /> <br />
M
J' ai été passionnée par ce livre mais aussi beaucoup perturbée,il y a des vies terrifiantes,,,,cette semaine je suis allée voir seule ( Quelques printemps) et ce n' est pas le suicide assisté qui<br /> est affreux mais surtout le manque de communication entre une mère et son fils. Hélene Vincent est époustouflante dans ce rôle Je pense que l' allusion à Arto de ton amie c' est pour déjanter un<br /> peu .........Bises Michèle
Répondre
M
<br /> <br /> histoires perturbantes=leçons pour vivre mieux! j'ai peur que le film "quelques heures de printemps" ne soit trop plombant, non pas concernant la mort, mais bien la vie minable du personnage<br /> qu'incarne helene vincent. Maintenant je vais acheter et lire "Aimer le 21ème siècle" de jean-louis servan-schreiber et apres je te le donnerai...Bises <br /> <br /> <br /> <br />
J
J'ai lu ces livres ...Pour clore allons voir au cinéma " Quelques heures de Printemps "Mais est ce l'arrivée de l'automne qui nous conduit vers ces lectures un peu sombres? Pas pour toi Marie, car<br /> tu es encore dans le meilleur âge des femmes. Bon weekend
Répondre
M
<br /> <br /> hello jacqueline, à tout âge, on a conscience du côté sombre!<br /> <br /> <br /> <br />
O
as tu lu La dernière leçon de noelle chatelet? Mais après il faudra lire au moins 3 livres d'arto paasilinna!
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai pas lu La dernière Leçon...Pourquoi Arto Paasilinna? Mystère, mystère...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Un blog pour mes filles
  • : Mon bloc-notes lifestyle de Maman, Meggie (aka mamie), décoratrice (atelier Augusta et Moi), housewife.
  • Contact

Recherche