Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2010 4 07 /10 /octobre /2010 16:18

Les filles, connaissez-vous Kate Atkinson?

Je ne suis pas fan de roman policier mais j'avais lu "La souris bleue", roman publié en 2004,une enquête à la fois palpitante et au goût amer car il s'agissait de la disparition jamais élucidée d'une petite fille. A l'époque, j'avais déjà aimé l'écriture élaborée et limpide de Kate Atkinson.

L'autre jour, je tombe un peu par hasard sur ce titre en Livre de Poche "On a de la chance de vivre aujourd'hui", un recueil de nouvelles.

Je ne l'ai pas encore terminé mais je peux vous dire que J'ADORE!

Et particulièrement "Genèse", une réécriture de la création du monde, un genre de conte philosophique, dont je ne peux pas m'empêcher de vous recopier deux courts passages.

D'abord,un inventaire poétique dont le rythme m'enchante :

 

"Dieu para le paysage de verdure, le festonna et l'enguirlanda de toutes les plantes possibles et imaginables. Il sema des graines à poignées généreuses. Il tacha le monde avec l'encre verte de la chlorophylle, le barbouilla avec le jaune miel du pollen. Vrille et brindille, étamine et tige, branche et rameau, il était grisé par le parfum du jasmin dans l'air du soir, l'odeur du champignon en décomposition par un matin d'automne. Il hérissa le désert de l'Arizona de cactus et les Highlands écossais de chardons. Il créa des chênaies, des bambouseraies et de prodigieux séquoias qui lèvent leurs doigts verts pour toucher les cieux bleus. Les pruniers étaient en fleurs, les grenades et les figues mûrissaient, les noix de coco tombaient avec un bruit sourd."

 

Et puis un trait d'humour, c'est tellement bon à lire:

 

"Waouh. ça, il ne l'avait pas vu venir. Que s'était-il donc passé ? Une minute cosmique, tout marchait à merveille, la suivante, c'était le foutoir. Guerre, pestilence, famine,.Affreux. Il avait dû bâcler à un moment."

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un blog pour mes filles
  • : Mon bloc-notes lifestyle de Maman, Meggie (aka mamie), décoratrice (atelier Augusta et Moi), housewife.
  • Contact

Recherche