Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 12:05

Chiner des livres d'occasion, c'est un peu mon truc.

Il y a ceux que j'achète juste pour leur potentiel déco:

014.JPG015.JPG

Et ceux que j'achète à la fois pour le texte et le look. 

 Le dernier en date, le voilà:

005--2-.JPG

 

Pourquoi je l'aime?

  • Pour sa magnifique illustration de couverture
  • Parce que c'est un recueil, donc j'ai  plusieurs textes pour le prix d'un, et même des photos
  • Parce qu'avec sa couverture souple et ses pages en papier-bible, il est super agréable à manipuler

 

Le texte qui m'intéresse, c'est "La ferme africaine", le récit par Karen Blixen de seize ans de vie en Afrique, près de Nairobi, au début du 20ème siècle, et qui est à l'origine du célèbrissime film "Out of Africa" de Sydney Pollack.

 

J'ai vu le film plusieurs fois, mais je me souviens très bien de la première, au cinéma, dès sa sortie.

Le film commence...sur des paysages africains, très beaux, et puis une voix off, celle d'une femme qu'on devine âgée:

"J'avais une ferme en Afrique, au pied des collines du Ngong..."

C'était un jour d'avril, froid et pluvieux, et à la sortie du cinéma, mes propres souvenirs d'Afrique me serraient le coeur...

"J'avais une ferme en Afrique, au pied des collines du Ngong"...

Phrase gravée dans ma mémoire, devenue pour moi emblématique du temps passé échappé à jamais.

Je lis avec délice "La Ferme Africaine" dans mon beau livre d'occasion, je me laisse porter par les mots de Karen Blixen, je suis avec elle de retour sur cette autre planète...l'Afrique!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un blog pour mes filles
  • : Mon bloc-notes lifestyle de Maman, Meggie (aka mamie), décoratrice (atelier Augusta et Moi), housewife.
  • Contact

Recherche