Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 15:29

Joseph Boyden est canadien. Il est né en octobre 1966. C'est un sang-mêlé : irlandais, écossais et indien.

Joseph Boyden enseigne le creative writing à l'université de la Nouvelle-Orléans. C'est un grand conteur, un écrivain de génie, j'adorerais être son élève !

Comme il voue un culte à ses racines indiennes, il a pour loisir la chasse à l'orignal dans les bois de la réserve de Wasauksing dans l'Ontario.

C'est aussi pourquoi ses romans sont des histoires d'indiens.

 

J'ai ouvert "Les saisons de la solitude" et dès les premières lignes, j'ai été saisie par cette magie d'un livre qu'on a du mal à fermer, auquel on pense tout au long des autres activités d'une journée, et qu'on a hâte de rouvrir.

 

C'est une histoire de famille, celle de la famille Bird. Une histoire du 21ème siècle, émouvante et belle, dans les forêts du grand nord canadien, mais aussi à Toronto, Montréal et New-York.

C'est une histoire qui fait peur, qui fait pleurer, qui fait réfléchir à la grande sagesse des indiens et au drame de leur nation (un thème auquel je suis très sensible)...mais elle se termine bien, et ça c'est super.

 

"Les saisons de la solitude", publié au Canada en 2008, est le deuxième opus d'une trilogie commencée par "Le chemin des âmes", le premier roman de Joseph Boyden.

Ce qui veut dire :

1) Il faut absolument que je lise "Le chemin des âmes".

2) Le troisième roman est sûrement pour bientôt.

 

Pour couronner le tout, Joseph Boyden a vraiment une bonne bouille:

Joseph Boyden 

Merci mille fois à Rachel de m'avoir fait découvrir cet auteur ! 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Un blog pour mes filles
  • : Mon bloc-notes lifestyle de Maman, Meggie (aka mamie), décoratrice (atelier Augusta et Moi), housewife.
  • Contact

Recherche