Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 12:20

C'était donc samedi soir la quatrième et dernière étape du programme de spectacles de danse que j'avais concocté pour Jeanne.

Quatre chorégraphies:

Les deux premières "Quatre ciels de novembre" et "Le Baiser" de Thomas Lebrun, puis "Noces" d'Angelin Preljocaj dont j'attendais beaucoup...

Pour moi, du convenu, du planplan, de la danse contemporaine dans tout ce qu'elle a de plus sinistre et de plus plombant...je commençais carrément à m'endormir!

 

Mais soudain, le choc!

"Uprising" de Hofesh Shechter, un chorégraphe israélien dont je n'avais jamais entendu parler mais qui apparemment est une valeur estimée de la scène londonienne.

J'étais prévenue par le programme distribué en début de spectacle:

Hofesh Shechter: "La pièce est sur l'énergie des garçons, leur état d'esprit, leur comportement, entre envie de jouer et envie de se battre...le plaisir que ça peut donner de prendre part à une guerre..."

 

La scène s'éclaire violemment, la musique est énorme, elle bat comme un coeur tonitruant, les danseurs sont complètement transcendés, et moi...captée et enthousiaste!


 

En plus, le Junior Ballet a choisi de faire danser deux danseuses avec les garçons, dont l'une aux longs cheveux blonds et c'est encore plus fort!

 

Complètement conquise par le spectacle, je ressens soudain une évidence: cette impétuosité, cette ardeur, cette vigueur, ce désir fréquent d'en découdre, bien sûr que c'est ce feu qui brûle sous la peau de mon petit garçon!

 

Et je ne peux m'empêcher de penser à cette anecdote révélatrice:

Il y a quelques jours, je demande à Adam ce qu'il veut faire quand il sera grand.

-"La guerre!"

Moi, dans toute ma douceur maternelle et féminine, je corrige:

-"Tu veux dire: protéger les gens!

-NON!! Faire la guerre!"

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
wahouh c'est wahouh<br /> l'extrait me donne sacrement envie<br /> je ne suis pas hyper accroc des danses modernes ouù j'ai un peu de mal à comprendre le fil mais là c'est wahouh, c'est prenant<br /> Riche idée que tu as eue d'amener Jeanne<br /> bisous ma jolie espere que tu as profiter de ce lundi au soleil...et vive Cloclo
Répondre
M
<br /> <br /> Bon, je suis contente que ça te plaise aussi! Et je suis comblée par Jeanne, toutes ces sorties avec elle ont été de vrais moments de bonheur où nous nous sommes senties proches. L'année<br /> prochaine, elle veut refaire de la danse, elle a compris que c'est son destin...en tant que soeur d'Anaïs et Solène et fille de Marie! <br /> <br /> <br /> <br />
E
wahouh!!
Répondre
M
<br /> <br /> Comment dois-je interpréter ce cri du coeur?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Un blog pour mes filles
  • : Mon bloc-notes lifestyle de Maman, Meggie (aka mamie), décoratrice (atelier Augusta et Moi), housewife.
  • Contact

Recherche