Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2011 3 28 /09 /septembre /2011 14:24

Dans-les-yeux-des-Afghanes.jpgElle s'appelle Sharifa.

Elle est prise en photo par sa mère Suhaila, qui a reçu de l'association Afghanistan libre un appareil photo jetable et a le courage de s'en servir  pour témoigner de son quotidien auprès de nous.

Sharifa et sa mère sont sur le chemin de l'école qui est éloignée de la maison. Sharifa pleure parce qu'il fait froid et qu'elle marche dans la neige chaussée de sandales en plastique. Pour comble, son sac ,troué, vient de craquer.

"Ce matin-là, face à Sharifa, je voyais tout ce que je ne pouvais pas faire : la protéger, la réchauffer ou même la réconforter...Je l'ai seulement prise en photo. Et nous nous sommes remises en marche. L'accompagner à l'école est tout ce que je peux faire pour elle."

 

Je regarde la photo de Sharifa et c'est une de vous trois que je vois, les filles, Anaïs, Solène ou Jeanne. Mon coeur de mère se brise et je pleure à chaudes larmes, sans retenue.

 

Vivre dans un pays riche et en paix, être en bonne santé, avoir une maison et de quoi manger, quelle chance merveilleuse !

Ne vous plaignez de rien, les filles, sans avoir en tête la souffrance de cette ado et de sa mère.

"Mon seul rêve : que ma fille soit un jour diplômée et qu'elle ne connaisse pas le malheur d'être confrontée à la misère de ses enfants." dit encore Suhaila.

 

Que ma vie et la tienne soient assez longues, Suhaila, pour que nous puissions voir se lever sur ton pays des jours plus heureux !

 

"Dans les yeux des Afghanes" est un reportage à lire dans le ELLE de cette semaine (n° 3430) à la page 199 ou sur www.elle.fr link. Sur le site, vous pouvez écrire un commentaire, il sera recueilli et transmis par Afghanistan libre aux Afghanes qui ont accepté de prendre des photos et de les commenter.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Je suis réconfortée de voir qu'il y a tout même des gens qui ouvrent leurs yeux sur le reste du monde !!Je suis souvent confrontée à ces personnes qui arrivent jusqu'à nous pour survivre. Tu as<br /> raison Marie cela nous ramène aux choses essentielles de la vie. Douce nuit +++<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire Jacqueline et je suis heureuse de te compter toujours dans mes fidèles lectrices!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Dure réalité qu'est la leur<br /> Effectivement nos petits soucis du quotidien sont indecents à côté de ceux qu'ils vivent<br /> Merci pour la piquouze de rappel...on se fait vite polluer par des choses futiles, cette réalité là n'est pas à oublier mais à combattre<br /> Bonne journée Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis toujours heureuse de trouver tes commentaires sur mon blog. bisous Babeth bonne journee à toi aussi au soleil de l'été indien!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Un blog pour mes filles
  • : Mon bloc-notes lifestyle de Maman, Meggie (aka mamie), décoratrice (atelier Augusta et Moi), housewife.
  • Contact

Recherche