Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 14:24

J'ai laissé tomber "Mange, prie, aime" vraiment trop ennuyeux pour moi.

Et me voilà plongée dans "Blonde"de Joyce Carol Oates (JCO).

J'en suis à la page 208 et il y en a 1110 !

Et là, attention les filles, comme dirait ma Soso, "ça envoie ! ça envoie du lourd !"

Dans les 200 premières pages, Marilyn, c'est encore Norma Jeane, une adorable petite fille complètement perdue. Sa mère est internée, ses grands-parents sont morts, son père, inconnu, n'a jamais voulu entendre parler d'elle.

A l'orphelinat, bien qu'elle ait déjà 11 ans, elle est tellement mignonne à tous égards que plusieurs familles désirent l'adopter. Mais sa mère, de son hôpital psychiatrique, refuse à chaque fois de signer les papiers qui permettraient cette adoption.

 Norma Jeane 

JCO est un écrivain de génie, "Blonde" est un roman et non une biographie. Elle raconte l'histoire de Marilyn à sa manière. Elle imagine la mémoire de Marilyn, à partir d'éléments véridiques de sa vie.

Un petit extrait?...

Je ne peux pas m'en empêcher...

 

"Même si elle avait eu l'air triste un moment auparavant, Norma Jeane s'allumait vraiment comme une ampoule en présence de visiteurs importants. Son visage adorable, d'une rondeur parfaite, ses yeux bleus intenses, et son sourire, ses manières timides, qui vous faisaient penser à Shirley Temple en moins exubérant..."Un vrai ange!"

Il y avait une prière dans ses yeux: Aimez-moi! Je vous aime déjà.

Le premier couple qui avait souhaité adopter Norma Jeane Baker venait de Burbank, où il possédait une exploitation fruitière  de quatre cents hectares; ils étaient tombés amoureux de la petite fille, disaient-ils, parce qu'elle ressemblait à leur fille Cynthia Rose que la polio leur avait enlevée à l'âge de huit ans. (Ils avaient montré à Norma Jeane la photo de la petite morte et elle en était venue à croire qu'elle était peut-être leur fille, que c'était peut-être possible; si elle allait vivre avec ce couple, on lui donnerait le nom de Cynthia Rose et elle s'en faisait une fête! "Cynthia Rose" était un nom magique.) Bien que le couple eût espéré une enfant plus jeune, dès qu'ils avaient posé les yeux sur Norma Jeane,"C'était comme si Cynthia était ressuscitée, comme si elle nous était rendue. Un miracle!" Mais l'hôpital de Norwalk avait fait savoir que Gladys Mortensen refusait de signer les papiers autorisant l'adoption. Le couple avait eu le coeur brisé, c'était "comme si nous perdions Cynthia Rose une seconde fois", mais il n'y avait rien à faire.

Norma Jeane se cacha pour pleurer. Elle avait tellement souhaité être Cynthia Rose! Et vivre à Burbank dans une exploitation fruitière de quatre cents hectares avec une mère et un père qui l'aimaient."

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
J'adore tes commentaires concernant les films, expos, bouquins, le reste les recettes et objets déco c'est moins mon truc; en plus les collections de boules ou objets c'est pas moi!<br /> En tout cas , l'idée du blog pour mes filles est too charming et te ressemble .je comprends que tu vives bien ta retraite car tenir à jour ton blog doit être du boulot!<br /> L'expo à Versailles était géniale, j'y ai emmené Sinclar et un pote à lui.Basquiat me plait mais ne me fascine pas dans la mesure où je pense que tout le monde en est capable;en revanche un Vermeer<br /> m'émerveille et touche aux confins du sublime et de l'inatteignable!Bon je te recommande un film poignant et déstabilisant, Detachment avec Adrian Brody, j'espère lire tes commentaires en ligne<br /> bientôt!<br /> Et évidemment quel plaisir de te voir ainsi qu'Adam et Jeanne en vrai, en nature!je reste une inconditionnelle de l'échange humain face to face and not facebooké!<br /> Love<br /> Isa
Répondre
M
<br /> <br /> Waouh! Trop bien, une nouvelle lectrice! et qui écrit un commentaire en plus! Merci Isa. C'était super de se retrouver , je suis d'accord avec toi . Et Sinclar (adorable!) et Adam ont eu l'air<br /> d'accrocher en plus.<br /> <br /> <br /> Je prépare un petit briefing sur un peintre que j'ai découvert hier au musée d'Orsay et qui te plaira sans doute, il s'appelle Hughes Merle.<br /> <br /> <br /> Love love love<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Un blog pour mes filles
  • : Mon bloc-notes lifestyle de Maman, Meggie (aka mamie), décoratrice (atelier Augusta et Moi), housewife.
  • Contact

Recherche