Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2014 1 07 /04 /avril /2014 17:20
"Pourquoi être heureux quand on peut être normal" de Jeanette Winterson

Elle est anglaise, née à Manchester en 1959, elle a connu le succès outre-Manche dès les années 80 avec "Les oranges ne sont pas les seuls fruits".

"Pourquoi être heureux..." est son autobiographie d'enfant adoptée par une mère barjo à la morale religieuse délirante...

Ce n'est pas toujours limpide, limpide...Jeanette Winterson aime Toni Morrison et ça se voit...il faut reconstituer des puzzles, les messages, il faut aller les chercher!

Et c'est ça qui est super!

On se rassure, il y a aussi de longues séquences narratives, et même parfois assez marrantes.

Laissez tomber les fakirs coincés dans les placards et autre petite communiste qui ne souriait jamais...Passez à du lourd, du dense, du remue-méninges! Ouvrez un livre de Winterson!

Un petit extrait, of course:

"J'ai remarqué qu'agir sensément n'est une bonne idée que lorsque la décision est sans conséquence. Pour ce qui bouleverse l'existence, il faut prendre un risque.

Et voilà le choc-quand on prend le risque, que l'on fait ce qu'il faut faire, que l'on frôle la déraison et que l'on s'enfonce en territoire inconnu, que l'on abandonne loin derrière soi les odeurs familières et les lumières, à cet instant, ce n'est pas une grande joie ni une gigantesque énergie qui nous envahit.

Mais une profonde tristesse. Qui aggrave la situation.

C'est un temps de deuil. De perte. de peur. On se mitraille de questions. On touche la cible, on se blesse."

J'ai lu aussi "La passion", je l'ai même lu en premier, cet hiver, juste après avoir terminé les deux tomes de "Guerre et paix". Je sortais des guerres napoléoniennes et justement "La passion" est un genre de conte qui réunit un jeune soldat au service de Napoléon et une jolie vénitienne aux pieds...palmés! Un peu surréaliste et vraiment pas mal.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandrine 07/04/2014 18:22

aï aïe aïe...je ne vais pas te suivre dans ce choix littéraire. Je ne suis pas, mais pas du tout attirée par cet extrait. Non je vais continuer ma lecture de Philippe Claudel dont l'extraordinaire connaissance et usage des mots me ravit!

Marie 07/04/2014 22:42

Mais ça, c'était avant...

Sandrine 07/04/2014 22:09

ah bon? c'est curieux! Marguerite Duras n'était pas française? :o)

Marie 07/04/2014 19:00

J'aime pas les auteurs français!

Présentation

  • : Un blog pour mes filles
  •  Un blog pour mes filles
  • : Mon bloc-notes lifestyle de Maman, Meggie (aka mamie), décoratrice (atelier Augusta et Moi), housewife.
  • Contact

Recherche