Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2010 3 10 /11 /novembre /2010 09:23

Les filles, est-ce que vous faites partie de ceux qui trouvent exaspérant d'avoir à parler plusieurs fois par jour de la météo avec toute sorte de personnes?

Si c'est le cas, lisez ces lignes de Paul Auster et changez d'avis.

Désormais, ne craignez plus d'être futile en échangeant quelques mots sur le temps qu'il fait avec les voisins, les collègues, la boulangère, la caissière...

 

"Si tu te trouves à court de choses à dire, aborde le sujet du temps qu'il fait. Les cyniques considèrent ce sujet comme banal, mais il est vrai qu'aucun autre n'incite aussi bien à la conversation. Prends la peine d'y réfléchir un instant, et tu découvriras le caractère métaphysique, voire religieux, de l'intérêt porté à l'arrivée de vents froids ou à l'accumulation de neige tombée sur Central Park. Le temps qu'il fait, c'est le grand égalisateur. Personne n'y peut rien, et il nous affecte tous de la même manière -riches et pauvres, Noirs et Blancs, bien portants et malades. Il ne fait aucune distinction. Quand il pleut sur moi, il pleut aussi sur toi. Contrairement à la plupart des problèmes auxquels nous avons à faire face, ce n'est pas une situation créée par l'homme. Cela vient de la nature, ou de Dieu, ou d'autre chose, quel que soit le nom que tu veux donner aux forces que nous ne maîtrisons pas dans l'univers. Discuter du temps qu'il fait avec un inconnu, c'est lui tendre la main et ranger tes armes. C'est un signe de bonne volonté, un témoignage d'humanité partagée avec la personne à qui tu parles.

Alors que tant de choses nous séparent, qu'il y a dans l'atmosphère tant de haine et de discorde, il est bon de se souvenir des chose qui nous rassemblent. Plus nous insisterons sur celles-ci dans nos rapports avec les inconnus, meilleur sera le moral de la cité."

 

 

Paul Auster dans "Constat d'accident et autres textes", un petit recueil à lire absolument.

 

"Les écrivains m'éclairent", voir aussi :

Douglas Kennedy et la crise

Philippe Djian et les tracas du quotidien

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Un blog pour mes filles
  •  Un blog pour mes filles
  • : Mon bloc-notes lifestyle de Maman, Meggie (aka mamie), décoratrice (atelier Augusta et Moi), housewife.
  • Contact

Recherche