Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 10:42

Ce livre est né de conversations entre le grand astrophysicien Hubert Reeves et sa petite-fille âgée de 14 ans.

 

Dans le prélude, Hubert Reeves précise qu'il s'adresse aussi à tous ceux qui veulent en savoir plus sur notre cosmos et sur son histoire...

Bien sûr, j'en fais partie et je souhaite pouvoir répondre clairement et simplement à mes enfants quand ils se préoccupent du vaste, mystérieux, inquiétant et fascinant univers.

 

Hubert Reeves explique aussi qu'il donne à son livre la valeur d'un testament spirituel...Et là, à l'heure des bilans du milieu de ma vie...

 

La lecture du livre m'a comblée.

 

Dans les rues de Paris, sous le ciel étoilé, j'ai dit à Solène que la lumière de l'Etoile Polaire (ou Etoile du berger) que nous percevons aujourd'hui a en fait été émise par l'étoile autour de l'année 1580.

Quoi?

On peut dire aussi les choses d'une autre manière: la lumière émise aujourd'hui par l'Etoile Polaire ne sera visible que par nos descendants, dans 430 ans, en 2441.

Solène connaissait, bien sûr, comme nous tous, cette histoire d'années-lumière, mais quand-même, à chaque fois qu'on y repense, on s'émerveille et on frissonne !

 

Ce que j'ai compris d'important à la lecture de ce livre, c'est que nous sommes réellement des poussières d'étoiles.

Parce que nous sommes formés des mêmes atomes qu'elles:

"Une des plus grandes découvertes de la science a été de montrer que toutes ces substances, si nombreuses et si différentes, sont en fait des combinaisons de petites particules qu'on appelle les atomes.[...] Il y en a environ une centaine;[...] le Soleil est, comme nous composé d'atomes. Ainsi en est-il des étoiles, des planètes et de tous les astres observés dans l'Univers. On y retrouve chaque atome que nous connaissons. et seulement ceux que nous connaissons. On n'a pas observé dans le ciel de variétés d'atomes qui seraient inconnues sur la Terre."

 

Et parce que les atomes qui forment notre corps sont bel et bien nés dans les étoiles. Voici comment:

"...au centre des étoiles, il fait très chaud- des millions de degrés- et des réactions nucléaires ont lieu. Elles engendrent de nouveaux atomes qui s'accumulent dans le corps de l'astre. Plus tard, après la mort et le démembrement de chaque étoile, ces atomes errent dans l'espace. Un certain nombre vont se retrouver dans la matière qui constitue notre planète. Ils circulent dans les sols et dans les océans. Et un jour, ils entrent dans les cycles de vie de toutes les espèces.[...] Après la mort, les atomes de notre corps retournent à la terre des cimetières. Ils peuvent être réutilisés dans l'élaboration d'autres êtres vivants, des plantes ou des animaux. Les atomes ne meurent pas. Ils sont continuellement recyclés dans un immense circuit qui implique toute la planète.[...] Tous les atomes de notre planète retourneront dans l'espace et s'intègreront à de nouvelles nébulosités."

 

Mais oui, nous ne sommes qu'un petit paquet d'atomes... ça calme, dans tous les sens du terme !

 

Et puis, à la lecture de ce livre, j'ai été scotchée par des découvertes dont je n'avais jamais entendu parlé.

 

1) Le multivers

Sa petite-fille demande à Hubert Reeves:

"Mes amis s'intéressent à ce qu'on appelle des univers parallèles. Existe-t-il d'autres univers comme le nôtre, mais complètement séparés du nôtre ?"

Réponse:

"On parle beaucoup de cette possibilité dans les milieux scientifiques.[...] Il vaut mieux accepter que des questions restent sans réponse plutôt que d'adopter des solutions insatisfaisantes."

 

2) la matière sombre et l'énergie sombre

96% de notre univers est constitué d'une matière sombre invisible dont les scientifiques ne connaissent que l'existence et d'une énergie sombre, substance également invisible et dont les scientifiques savent seulement qu'elle exerce une répulsion sur tout ce qui l'entoure.

Quand j'ai annoncé ça à Steph... il m'a dit: "Passe-moi le livre." 

 

Partager cet article

commentaires

nelly 12/02/2011


erratum à ajouter dans le livre
voyez
http://www.hubertreeves.info/livres/univers_explique.html

Cordialement,
Nelly


Présentation

  • : un blog pour mes filles
  •  un blog pour mes filles
  • : Bloc-notes lifestyle d'une happy housewife. Déco, cuisine, loisirs, enfants...mes bonnes idées, mes expériences réussies au quotidien. Blog pour mes grandes filles qui ne vivent plus à la maison, mais pas que.
  • Contact

Recherche