Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 11:56

Alain V. a eu la gentillesse de marcher dans les rues d'Alger, son appareil photo à la main, à la recherche de l'adresse que je lui ai donnée...

SDC10290SDC10289

C'est là, les filles...dans l'appartement du deuxième étage, c'est là que j'ai vécu quatre années flamboyantes de mon enfance.

 

Question 1: Est-ce que ça a changé?

Réponse:

A cette époque, les volets n'étaient pas bleus, mais marrons.

Les palmiers qui bordaient tout le boulevard n'atteignaient pas encore le troisième étage, seulement le deuxième, juste à hauteur de nos balcons.

Je n'ai aucun souvenir du magasin à droite de la porte d'entrée, mais à gauche, c'était un fleuriste dont les enfants étaient en classe avec Fabienne et moi.

Sur la photo, on ne peut voir que quatre fenêtres de l'appartement mais il y en avait le double car il s'étendait en angle tout le long du bâtiment.

N'oubliez pas que nous vivions là en famille, mes grands-parents, mes parents, ma soeur et moi!

 

Question 2: Pourquoi vous étiez tous à Alger, déjà?

Réponse:

Mon grand-père Paul, ingénieur météo, y était délégué des Nations-Unies, et mes parents, instits tous les deux, en contrat de coopération.

 

Question 3: C'était comment, l'Algérie?

Réponse:

En juin et en septembre, c'était la plage tous les week-ends, et toute la journée! Avec le pique-nique, le barbecue et même une petite tente où mon grand-père faisait la sieste.

Pendant l'hiver, nous allions en forêt, à la campagne, et souvent nous promener dans les ruines romaines de Tipasa, un haut lieu des livres d'Albert Camus.

En juillet et août, c'était le retour en France, mais aux petites vacances scolaires, nous avons fait des voyages au Sahara, en Tunisie et au Maroc. 

 

C'était bien, l'Algérie, parce que c'était l'enfance, l'insouciance et les jeux.

Parce que c'était une enfance différente, avec des voyages, de l'exotisme et du soleil.

Parce que mon grand-père était une personne d'exception qui savait enchanter la vie.

Il parlait, il racontait des histoires, il blaguait, il aimait la rigolade, il avait des idées du genre "on va se promener dans les rues et à chaque fois qu'on trouve une pâtisserie, on s'achète un gâteau!".

A Alger, j'étais une petite fille dont le bonheur était parfait.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour, Je viens de lire par hasard votre texte , je vivais au 27 Bd Victor Hugo et je fréquentais l'Institution Ste Marcienne du CP au CE1. J'ai 61 ans et je vis à Auch (Gers) Peut-être à bientôt Marie-Claire
Répondre
M
Bonjour Marie, Je retrouve à nouveau par hasard votre blog, après m'etre promenée dans les rues d'Alger...sur un autre site. Ah nostalgie quand tu nous tiens. "Ma" période était différente, puisque née à Alger en 1955...pied noir d'origine espagnole avec une maman bretonne...je suis allée à l'Institution Ste marcienne (très catholique) 13, rue Denfert Rochereau qui se trouve etre aujourd'hui l'Archeveché.<br /> Nous habitions donc au 27 rue Victor Hugo et si la guerre n'avait pas éclaté, mon père avait le projet d'acheter l'appartement, je crois du 7ème...je crois dernier étage avec une très belle terrasse ensoleillée. Et puis nous sommes rentrés en 1962 à Marseille, puis Paris, puis Le Bourget, puis pour moi à...Dakar...et Salon de provence, Carcassonne, Lorient et maintenant Auch !!!<br /> On ne peut oublier son enfance, Nous allions aussi au bord de l'eau (La madrague) et à Sidi Ferruch mais c'était la guerre...il fallait faire attention aux bombes...l'une d'entre elle a éclaté sur mon petit lit...mais je n'étais pas dans ma chambre...<br /> Juste à coté du 27, il y avait un restaurant russe "l'Ours Blanc", l'avez-vous connu ?<br /> Voilà, de magnifiques souvenirs...je n'y suis jamais retounée...car c'est compliqué en ces temps difficiles...! <br /> Peut-etre à bientot de vous lire Voic mon mail si vous le souhaitez : marie-claire.manes@orange.fr
M
Bonjour Marie-Claire! Je traîne sur mon blog que j'ai laissé tomber depuis 2015, et je trouve votre message! Incroyable! J'ai vécu à Alger boulevard Victor Hugo de 1966 à 1970, je me souviens qu'il y avait une école catholique juste en face de mon immeuble. L'institution Ste Marcienne? Comme mes parents étaient très attachés à l'école laïque, je suis allée à l'école Volta, puis Victor Hugo et enfin au CM1, l'école Lafayette. Ma meilleure copine habitait au 27 Bd Victor Hugo, au 7ème étage, je connais donc très bien cette adresse!! Elle s'appelait Malika, son père était algérien et sa mère française. Je suis un peu plus jeune que vous, je vais bientôt avoir 56 ans.
M
J' ai aimé ce petit résumé et surtout je ne savais pas que tu avais vécu à Alger,cela devait être féerique à cette époque Bises Michèle
Répondre
M
<br /> <br /> J'étais en classe à Alger du CP au CM1, et Fabienne toute la maternelle plus le CP. Il y avait encore plusieurs écoles françaises en centre ville. Quatre ans d'enfance...voilà pourquoi j'aime<br /> tant les bords de la Méditerrannée.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Un blog pour mes filles
  • : Mon bloc-notes lifestyle de Maman, Meggie (aka mamie), décoratrice (atelier Augusta et Moi), housewife.
  • Contact

Recherche